Postes Canada doit rendre publique son étude sur les services bancaires

Partager

Mardi 19 Juillet 2016

Par courriel et par la poste

Deepak Chopra
Président-directeur général
Société canadienne des postes
2701, promenade Riverside, bureau N0060
Ottawa (Ontario)  K1A 0B1

Monsieur,

Vous le savez, la direction de Postes Canada fait sans cesse référence à la question des coûts lorsqu’elle se trouve à la table des négociations et lorsqu’elle fait des déclarations publiques qui concernent les négociations en cours.

Le Syndicat sait, lui aussi, que Postes Canada doit revoir son modèle d’affaire pour garantir la viabilité à long terme du service postal public. Toutefois, Postes Canada et le Syndicat ont chacun leur vision de ce que devrait être cette révision. Le Syndicat met de l’avant la vision d’un service postal à la fois durable et respectueux de l’environnement et suggère la création de nouveaux services susceptibles de générer des revenus. Postes Canada, pour sa part, ne propose rien d’autre que des coupes dans les services et des attaques contre les membres du STTP.     

Depuis deux ans, nous demandons à Postes Canada de nous remettre une copie non censurée de l’étude qu’elle a menée sur les services bancaires postaux. Nous avons formulé cette demande par écrit et en public aux assemblées annuelles de Postes Canada, auprès des députées et députés fédéraux, des médias et des municipalités et par toutes les avenues possibles. Malgré nos démarches, c’est le silence total de la part de Postes Canada.

Compte tenu du fait que vos négociateurs et vos porte-parole continuent de faire référence à la question des coûts, nous exigeons que vous rendiez publics ces renseignements immédiatement. Nous aimerions en particulier prendre connaissance de vos projections financières sur cinq ans en matière de services bancaires postaux tirées de votre étude sur le sujet ainsi que la partie intitulée « The Size of the Prize ».   

Les membres du STTP et la population du Canada ne peuvent pas faire confiance à une équipe de direction qui garde secrets des renseignements de cette importance. Postes Canada est une société d’État qui appartient à L’ENSEMBLE DE LA POPULATION.  

Monsieur Chopra : vous n’avez pas le droit de priver la population de ces renseignements.  

Salutations,

Mike Palecek
Président national 
c.c.

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada / Prime Minister of Canada
Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement / Minister of public services and Procurement