« Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible! » - Forum social mondial - à Montréal, du 9 au 14 août 2016

Partager

Dimanche 5 Juin 2016
2015-2019/109

Dans le dépliant présentant le Forum social mondial (FSM) 2016, il est écrit ce qui suit :

« Le FSM 2016 a pour objectif de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix ».

Le STTP sera present.

Depuis la première édition du FSM à Porto Alegre, au Brésil, en 2001, le STTP a envoyé des délégations pour assister à plusieurs de ces grands rassemblements. C’est une occasion de mettre nos luttes et nos projets en commun, de discuter des défis que rencontrent les travailleuses et les travailleurs du monde entier, de tisser des liens et de développer des convergences. Et ce sera encore le cas cette année.

Lors du FSM 2016, le STTP tiendra deux ateliers qui seront ouverts à l’ensemble des participantes et participants. Le premier atelier portera sur la BANQUE POSTALE – BANQUE SOCIALE, et le second portera sur l’initiative VERS DES Collectivités DURABLES. Nous aurons aussi une table d’information sur les diverses campagnes du STTP. D’autres activités et événements s’ajouteront dans les prochaines semaines.

Le « Quartier ouvrier »

Cette année, le mouvement ouvrier aura son propre espace appelé le « Quartier ouvrier ». Ce sera un lieu de rassemblement pour les travailleurs et travailleuses de partout. Toutes les centrales québécoises participent directement à l’organisation du FSM 2016. Le Congrès du travail du Canada a donné son appui, et une invitation a été lancée à toutes les organisations syndicales du monde entier : beaucoup de débats solidaires en perspective!

Une invitation a participer

Alors une invitation est lancée! Si cela t’intéresse, si tu es disponible, si tu as le temps, et si tu es en vacances, n’hésite pas à participer au Forum social mondial. Il y aura des activités pour toutes et tous.

Pour plus d’information, consultes le site Web du Forum social mondial : fsm2016.org/fr.

D’AUTRES INFORMATIONS SUIVRONT.

LE FORUM SOCIAL MONDIAL 2016 : UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER!

Denis Lemelin
Permanent syndical national - sous la direction du CEN